S'abonner

Évaluation sur 10 ans de l’activité du don de sang en Tunisie - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.135 
Sonia Mahjoub 1, , Olfa Ksantini 1, Neila Ben Romdhane 1, Najet Moojat 2
1 La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Unité centrale de transfusion sanguine, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Les besoins en produits sanguins sont en constante augmentation et les établissements de transfusion sanguine (ETS) multiplient les actions afin de répondre aux demandes des établissements de soin, tant en quantité qu’en qualité.

Matériel et méthodes

Nous avons analysé les rapports d’activité annuels des différents ETS en Tunisie entre 2000 et 2010 afin de dégager des indicateurs de performance (IP).

Résultats

Le nombre total de dons collectés a augmenté avec amélioration du taux de donation et du taux de couverture des besoins théoriques qui sont passés de 13,1 % à 18,1 % et de 66 % à 90 % respectivement entre 2000 et 2010, avec toutefois des disparités entre ETS et entre régions. La part de dons collectés en équipe mobile a diminué passant de 44 % à 39 % et le pourcentage de donneurs réguliers qui a d’abord augmenté jusqu’à un maximum de 12,4 % en 2007 a diminué depuis pour atteindre 10,5 %.

Conclusion

Plusieurs progrès ont été réalisés. Des plans d’action doivent encore être menés afin d’améliorer le recrutement et la fidélisation de donneurs volontaires, l’organisation des collectes mobiles, la gestion des stocks de PSL et la sécurité transfusionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 325 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Promotion du don de sang total au centre de transfusion sanguine CHU d’Oran-Algérie, années 2012–2016
  • Souaad Bouali, Amina Ghozali, Tahria Deba, Sara Ayad, Salima Noubadji
| Article suivant Article suivant
  • Le briefing : une aide précieuse au positionnement du médecin
  • Mustapha Briki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.